Rugby adapté

La joie de marquer un essai est la même pour tous !

Le 30 mars dernier, des joies et beaucoup de plair dans le jeu ont été partagé sur les terrains de l'Hippodrome.

En toute discrétion se tenait le premier tournoi Occitanie de Rugby Adapté. Et en matière de rugby, les joueurs de l'association Les mousquetaires, de l'ESAT La Caillaouère (Auch), s'y connait.

Aussi, le RCA est fier de vous présenter cette équipe avec qui nous allons débuté un partenriat fort pour les années à venir.

Champions de France en mai dernier, l'équipe auscitaine s'est de nouveau imposée samedi, remportant le premier trophée Occitanie face aux Loupzériens de Mende. Bravo !!

Cette association «les Mousquetaires» regroupe les structures gérées par l'AGAPEI, c'est-à-dire celles de Condom, Fleurance et Auch. Elle propose la pratique d'une dizaine de sports comme la pétanque, le tir à l'arc, le cross ou encore le rugby au sein de la fédération française de sport adapté.

IMG 6215

Le Rugby Adapté, kezako ? Le Rugby Adapté rassemble les personnes atteintes de handicap mental ou troubles psychiques

• Il s'agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :

- soit une déficience intellectuelle légère, déficience intellectuelle moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées) ;

- soit des troubles psychiques.

Les équipes sont constituées de quinze, treize, huit, sept, cinq, voir de trois joueurs. Le règlement est pratiquement similaire à celui de la Fédération Française de Rugby à part quelques modifications apportées par souci d'adaptation. Les hors jeux et les passes en avant sont moins sévères afin d'augmenter la fluidité et la beauté du jeu. L'aire de jeu est identique au terrain de rugby traditionnel. Une des rares différences tactiques réside sur la distance de poussée en mêlée qui ne doit pas dépasser un mètre cinquante. Avant de commencer le match, les éducateurs pratiquent une série d'exercices pour mise en condition et faire passer des consignes et des messages.

Cette pratique, trop peu connue à ce jour, est gérée par la Fédération Française de Sports Adaptés, et conventionnée avec la Fédération Française de Rugby.

LogosBasSite