Le rugby est arrivé à Auch en 1897, le parvis de la Cathédrale fut le premier terrain de jeu des amateurs du ballon ovale.
Après plus de 100 ans de présence à Auch, le rugby a toujours évolué au niveau national. Le FCA, puis FCAG a connu de très belles années dans les plus hautes sphères du rugby français. (la division nationale en 1948)
Suite à la descente en Fédérale 1 en 2014, le club ne parvient pas à remonter rapidement comme l'avait envisagé les dirigeants. Le FCAG (partie professionnelle et partie association) se voit mettre la clé sous la porte entre avril et juin 2017.
Dans ce climat très tendu, l’équipe réserve du club est sacrée Championne de France le 15 mai 2017 avec une nouvelle génération de joueurs talentueux qui alimentent actuellement l’Équipe de France à XV: Greg ALLDRITT, Antoine DUPONT, Pierre BOURGARIT, Anthony Jelonch.
Mais personne ne pouvait laisser le rugby quitter Auch, et c'est donc Thierry Labric et Bernard Croce qui ont continué à recruter malgré les incertitudes. Mi-juin, un consortium de dirigeants déposent des statuts et se réunissent des heures durant pour obtenir enfin l'affiliation auprès de la FFR d'un nouveau club de rugby qui devra faire ses armes en Honneur.
C'est alors le 20 juillet 2017, que le RUGBY CLUB AUCH est né !
Avec une solidarité exemplaire et la détermination des dirigeants et bénévoles, l’ensemble de l'École de rugby a pu conserver sa structure et plusieurs équipes ont perduré avec :
- Les “Lutins” à partir de 5 ans jusqu’au “Moins de 14 ans”
- Les équipes de jeunes : cadets et juniors chez les garçons.
- L’équipe cadette chez les filles
- Les équipes séniors avec une équipe 1 engagée au niveau Honneur, son équipe Réserve
- Une équipe de Féminines à XV engagée en Fédérale 2
Fort de son identité de club formateur, il a su redoubler d’effort pour mettre en place dès la première année un Centre d'Entraînement, une première pour un Club évoluant en Honneur. Il était primordial d’accompagner la progression des jeunes qui souhaitent améliorer leur technique individuelle quelques heures de plus par semaine.
Maintenant le club est respecté et valorisé pour sa formation, son vivier de talents qui alimentent le secteur professionnel. Il est réputé pour son jeu d’Avants, le Talent, la Combativité et la Rudesse de ses joueurs.
Nous pouvons sonc enfin dire: VIVE LE RCA !
Le RCA sur les écrans :
Le photographe auteur Ulrich Chofflet s'est intéresser de près aux valeurs du club.
Voici tous les épisodes qu'il a réalisés:
Épisode 1: Parce que c'est Auch !
Épisode 2 - Fier de ses racines
Épisode 3 - renaitre de ses cendres